Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si Noël m'était conté...
21 octobre 2009

Navidad, Christmas, Noël...

Dans ma famille cosmopolite, les Noëls sont très variés, se passant tantôt chez les uns, tantôt chez les autres, parfois en Espagne, d'autres fois en France, et bientôt j'espère en Angleterre...
Bien qu'ayant une mémoire de pois chiche, j'ai quand même quelques souvenirs forts liés à cette fête au fil de mes 38 années d'existence...

 

Le plus ancien, non pas que je l'aie directement en mémoire, mais on me l'a si souvent raconté... j'étais haute comme trois pommes quand j'ai découvert le pot aux roses quelques jours avant le ŕéveillon, à savoir, la MONTAGNE de cadeaux sous la nappe d'un guéridon... Loin d'être traumatisée par la découverte de la non existence du Père Noël, il paraît que j'ai ri aux éclats pendant 20 bonnes minutes !!!

 

A part cela, je chéris particulièrement certains Noëls passés...

 

A Toulouse chez mon frère : une année il faisait tellement beau qu'on a pris le repas du 25 décembre en T-Shirt sur la terrasse ; une autre année on a pu y faire un bonhomme de neige dans le jardin ; la dernière fois, il n'y avait pas de neige, mais c'était tout comme : brouillards givrants tous les jours, tout était blanc, c'était splendide!!! Même les rails de la SNCF ont gelé et de ce fait mon autre frère, qui devait nous rejoindre de Paris, a passé le réveillon dans le train. Cette année-là il a fait si froid qu'on n'a pas mis le nez dehors pendant toutes les vacances, sauf pour une journée de ski en famille où mon neveu s'est cassé 5 dents à la première descente de piste...

 

A Paris chez mon autre frère, où sur la table du réveillon il y avait du saumon fumé et un rôti de renne (pas de ceux du père Noël, j'espère), rapportés par sa compagne qui habite en Norvège... et à table avec nous, mon plus grand neveu, venu de Guyane pour l'occasion, qui nous racontait des histoires de mygales et de serpents se baladant dans sa salle de bains...

 

Dautres souvenirs en vrac...
- Ces Noëls à thème où le hasard fait qu'on a tous la même idée de cadeau et chacun se retrouve avec une paire de charentaises ou un parfum...
- Ces Noëls où, à cause de la préparation frénétique du réveillon, on oublie de souhaiter son anniversaire à ma soeur, qui a eu la mauvaise idée de naître un 24 décembre...
- Ces Noëls où, pour faire bonne figure, je m'oblige à goûter une huître ou un escargot (berk!!!)...
- Ce triste dernier Noël avec mon papa, où on a dû le conduire à l'hôpital le lendemain du réveillon...
- Ce Noël où Antonio (je précise qu'il est espagnol) s'est déguisé en Père Noël avec les moyens du bord (pull rouge entortillé sur la tête avec une boule argentée au bout, barbe de coton, coussin pour la bedaine, pantalon de jogging blanc, bottes de ski et suie sur le visage, il fallait voir ça!!!)  : mes petits neveux français s'étonnaient de constater que le Père Noël avait la même façon de parler que leur moniteur de ski en Andorre ;-)))
- Ces Noëls dans mon ex belle-famille où on jouait au loto jusqu'à l'aube...
- Ce Noël où ma soeur a offert à tout le monde (et Dieu sait si on est un paquet, dans la famille!!!) un tablier de cuisine BRODÉ et PERSONNALISÉ en fonction des goûts de chacun...
- Les Noëls de mes enfants (50% espagnols), qui sont l'avant goût de l'autre orgie de cadeaux apportés par les Rois Mages (c'est eux qui s'en chargent en Espagne, ben oui, le père Noël il a fort à faire avec tous les autres pays)...
- Ce Noël en Andalousie, avec maman...

 

Et  Noël dernier, que je n'oublierai jamais... d'une part pour son exotisme et d'autre part  parce que c'est le dernier Noël  passé "en famille" tous les 4. Depuis, nos chemins se sont séparés et mes deux garçons passeront désormais un Noël avec maman et le suivant avec papa... Enfin, c'est la vie... Mais au delà du pincement au coeur que je peux éprouver en écrivant ces lignes, resteront à jamais gravées dans ma mémoire les images de ce réveillon du 24 Décembre 2008 passé au fin fond du sud du Maroc, sous les palmiers et un ciel rempli de milliers d'étoiles, au son des Djembés, l'odeur du tajine et du thé à la menthe nous titillant les narines, et autour d'un feu devant le Ryad. TOUT SIMPLEMENT UNIQUE ET MAGIQUE...

DSC_0380

Ma nièce et mes deux fils...

Casbah du Caïd Ali, Agdz, Maroc, 24 décembre 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Une émotion poignante qui révèle toute la magie de ce jour si spécial !<br /> -_^<br /> Bon swap...
K
que de souvenirs !...
N
Beaucoup d'émotion ! C'est vrai les larmes montent et la gorge se serre ! Sans doute, parce que les souvenirs de Noëls remontent à la mémoire.
V
Ben voilà je l'ai ma petite larmichette au coin de l'oeil, c'est beau...
L
de bons souvenirs de famille chez toi aussi....
Si Noël m'était conté...
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité