Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si Noël m'était conté...
23 novembre 2009

Noël blanc / allumettes oranges

Je n'aimerai pas habiter dans des pays où il fait toujours beau et chaud.
Je n'aimerai pas fêter Noël en maillot de bain (en revanche partir après Noël au soleil, ça ne me pose aucun problème !!!) à sucer des glaces parce que j'aurai trop chaud.

J'aime l'idée qu'il fait froid dehors et que la lueur des bougies, un feu de cheminée vient réchauffer nos coeurs engourdis.

P1050365L'année dernière, j'ai eu la chance de passer Noël dans ma campagne, sous la neige. C'était saisissant, grandiose. Les grands arbres de la forêt dénudée, gravés dans le ciel gris sans âme ; les branches lourdes du poids de la neige plus encore que du souvenir des ans... le vent qui me croquait le bout des oreilles et congèlelait les doigts. Le sol si dur et cassant que je ne pouvais plus sortir mon cheval en balade sans lui faire prendre le risque de lui casser une jambe.

La fête prenait une autre dimension.
Du blanc neigeux, des ombres froides, de la buée sur les vitres, venait contraster le lumière jaune et orange, les joues et le nez rouges, les guirlandes scintillantes et peut-être aussi une petite musique de grelots de traineau...

Ca fait cliché non ?

Se pourrait-il que Noël soit LA fête qu'il est interdit de rater ?
Ne pourrait-on penser que Noël est le symbole d'une créativité exacerbée non pas par désir mais par une envie incompressible de coller au plus près d'un rêve, de l'illusion que la fête DOIT ressembler à des images merveilleuses.

Tout ça pour vous dire que j'ai toujours été fascinée par un conte. Un seul qui ne me revient en mémoire qu'à la période des fêtes de Noël.
C'est "la petite fille aux allumettes".
J'ai toujours été fascinée par le contraste du froid dont elle meurt, les gens qui passent et l'ignorent alors quelle se recouvre de neige et la chaleur (orangée) des allumettes qui la réchauffent quelques secondes grâce à des souvenirs fugaces.

a5712913c1a4462cComment ne pourrai-je pas être conditionnée moi aussi, ne serait-ce que pas ce conte si horrible, si cruel qui met en opposition le chaud et le froid, le blanc et l'orange, l'extérieur glacial et inhospitalier et nos maisons dans lesquels nous construisons d'innombrables souvenirs d'instants de bonheur... fugaces... pour certains inoubliables, pour d'autre à jamais oubliés.

(merci Val de m'avoir secoué les puces, j'en avais besoin...)

Image des bougies Chantefleur.net

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai cru que c'était le début dans très joli conte. J'ai failli prendre ce conte pour ma swappée mais j'ai préféré prendre un conte moin triste.
E
Etrange période tout de même...
V
Et si je te disais que je pense comme toi et que ce swap et là pour conjurer le sort!
E
Moi aussi j'adorais la petite fille aux allumettes, bises.
E
Merci pour vos commentaires mesdames !<br /> Je suis un peu absente pour le moment parce que j'ai bcp de travail en ce moment, mais je ne suis pas loin !
Si Noël m'était conté...
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité