Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si Noël m'était conté...
5 novembre 2009

Mon souvenir de Noël !

Noël ! c'est surtout une atmosphère spéciale ...
Pour moi Noël c'est surtout les grandes réunions de famille avec mes cousins & cousines, chez mon grand-père maternel ! Pour info nous sommes 13 aujourd'hui, à l'époque des souvenirs dont je parle nous étions à peine 7...
Nous passions ces soirées entières à jouer dans la partie de maison des arrières-grands-parents pendant que mes oncles, tantes, grands-parents & parents dégustaient les innombrables plats de Noël ! Trop nombreux à notre goût ce qui pensait-on retardait l'arrivée du Père Noël...
Et puis soudain, une clochette tintinnabulait, et c'était la course, les enfants que nous étions nous précipitions côté grands-parents pour rejoindre les adultes (d'aucun d'entre nous ne remarquions même pas que l'un de nos pères était absent) & dehors au travers des petits carreaux de la grande porte d'entrée nous distinguions une forme sur la neige blanche... il y avait encore de la neige durant ces Noël là... et le plus grand ouvrait la porte pour nous faire découvrir dans l'encadrement un Père Noel en chair et en os chargé d'une brouette, ou d'un panier, ou d'un grand sac de toile de jute, selon l'idée du chargé de mission, mais toujours bourré à craquer de paquets multicolores...
Les petits chouinaient, les grands riaient et tentaient de découvrir quel était l'oncle qui avait endossé le costume cette année là...
Et puis s'ensuivait une grande distribution des paquets, puis un déballage bruyant et excité !
Enfin chacun vaquait à ces jeux, égoïstement ravi d'avoir eu ce qu'il ou elle souhaitait...
Puis nous retournions dans nos pénates avec une boule dans le ventre de savoir ce qu'au matin nous aurions encore la chance de découvrir au pieds des sapins de nos demeures respectives....

Depuis, nous ne faisons plus ça chez mon grand-père seul à qui cela donnerait trop de travail et mes tantes & mère, se partagent la tâche d'accueillir les 25 convives (au bas mot) chacune leur tour...

L'an passé, nous étions 27 en début de soirée... & sommes passés à 28 en milieu de celle-ci, ma tante (hôtesse de ce Noël ci) a accouché pendant la soirée...              ^^
Et puis surtout cette année là il y avait Clara, ma fille, & Chloé celle de ma cousine de 18 & 21 mois alors, qui nous ont fait découvrir Noël à travers leurs yeux tous neufs... C'était fabuleux !

Voici à quoi ressemble les tables et sapins de cette réunion si chère à mon cœur...

DSC04177  DSC04178

Tous les cadeaux n'ont pas encore été posés au pied du sapin là !
Je vous assure que ça fait peur quand c'est le cas...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
14 c'est beaucoup aussi !<br /> Et Val t'as raison même à 2 les Noël sont beaux...<br /> ^^<br /> Biz à toutes et bons préparatifs !
F
Voilà une jolie grande table, nous nous sommes 14.
V
Comme ils sont beau tes noël, pas de famille alors pas de grande réunion pour moi mais à deux c'est bien aussi !
P
j'adore ces réunions de famille :-D<br /> plein de bisous
L
ça ce fut un sacré Noël !! et 28 convives c'est impressionnant... de bon souvenirs familiaux, bon swap Miss, biz
Si Noël m'était conté...
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité